Guide Top lecture

Imprimer un livre : ce qu’il faut savoir

Si vous avez écrit un livre et que vous souhaitez l’imprimer chez vous, sachez que c’est possible. Il est vrai que la chose la plus courante est de l’envoyer à un imprimeur. Toutefois, si vous voulez avoir un ou plusieurs exemplaires du livre, l’imprimer à la maison peut être la meilleure option. Pour y parvenir, nous allons vous donner quelques conseils qui vous seront d’une grande utilité.

L’importance de la mise en page

La mise en page est une section importante pour réussir et attirer l’attention des lecteurs potentiels. Il est vrai que vos goûts vous feront choisir une option ou une autre, mais il est recommandé de tenir compte du style du livre afin de choisir une mise en page qui vous convienne. Ce n’est pas la même chose d’écrire et de mettre en page une nouvelle qu’un roman. Bien sûr, imprimer livre signifie qu’il faut tenir compte du public auquel il s’adresse pour qu’il se sente attiré.

N’oubliez pas qu’en matière de mise en page, vous devez tenir compte de la taille de la page que vous allez utiliser. Vous devez savoir clairement si vous allez utiliser le format traditionnel d’un livre ou si vous voulez imprimer au format A4, qui n’est pas le plus courant.

Types d’impression

Il faut toujours utiliser de bonnes cartouches d’encre pour être sûr d’obtenir une impression de qualité. Il n’est pas nécessaire que la cartouche soit originale, un modèle compatible de qualité peut suffire.

En ce qui concerne les types d’impression, il en existe deux principaux. L’impression numérique est destinée aux petites copies. Et vous pouvez choisir deux méthodes : le jet d’encre et le laser. L’avantage de ce système est qu’il n’y a pas de plaques ou de matrices à réaliser, ce qui en fait une bonne option pour réaliser peu d’exemplaires. C’est même une bonne option s’il y a beaucoup de travail à faire. Il n’y a pas besoin d’attendre que l’encre sèche.

L’autre option est l’impression offset. Cette option est recommandée lorsque vous souhaitez faire de grandes quantités de copies. Il s’agit d’un type d’impression qui est réalisé à un niveau professionnel. Comme avantage, il permet de réduire les coûts si le nombre d’impressions est élevé et de garantir la qualité du travail.

Corps du livre

Quel type de papier vous souhaitez utiliser pour l’impression du livre ? La décision dépendra du montant que vous souhaitez consacrer à l’impression, plutôt que de l’esthétique que vous souhaitez montrer.

Aujourd’hui, le papier peut être classé en trois catégories : le papier offset, le papier effilé et le papier brillant. N’oubliez pas de tenir compte du grammage du papier. Plus le papier est lourd, plus il sera cher et, par conséquent, plus l’impression du livre sera coûteuse. Pour vous donner une idée, les grammages les plus courants sont de 80 à 90 grammes. En général, l’option 90 grammes est recommandée car elle offre plus d’opacité et facilite la lecture.

Types de reliure

Maintenant que le livre est imprimé, il est temps de le relier afin de lui donner de l’élégance et d’attirer l’attention du lecteur. Il existe de nombreux types de reliures, mais les deux options les plus utilisées sont la reliure cousue et la reliure dos collé carré. Les deux options donneront de l’élégance à votre livre, il vous faudra donc voir laquelle répond le mieux à vos besoins. La reliure dos collé carré est l’option la moins chère, mais elle est moins performante. S’il s’agit d’un livre qui sera beaucoup utilisé, la méthode cousue sera l’option qui répondra le mieux à vos besoins.