Romance

Unexpected Christmas de Phoenix B. Asher

Je remercie Célia et Fyctia pour l’envoie de ce service-presse !



Phoenix B. Asher nous propose une romance de Noël après Pine Lake Resort, un thriller, et Les jumeaux Westwood, une romance contemporaine. L’autrice est forte. Très forte. Puisqu’elle enchaîne les petites victoires sur la plateforme Fyctia. Unexpected Christmas est donc son troisième roman, disponible en format numérique et poche, aux éditions Hugo roman.

 » Phoenix est originaire du Jura et réside aux États-Unis avec sa “petite” tribu. Infirmière de formation, éleveuse de mini humains à ses heures perdues, elle passe le reste de son temps libre et de ses nuits blanches, le nez dans ses livres ou à donner vie aux personnages de tous les horizons qui squattent son imagination. Son rêve : faire s’évader le plus de lecteurs possible avec ses récits. « 



A la Marmite aux Plumes

Phoenix B. Asher nous entraîne dans le froid du Montana après un petit détour par la Californie, aux côtés d’Emerson, une femme à l’apparence très superficielle. Alors qu’elle prépare son mariage avec Camden, un avocat extrêmement occupé, Emerson n’arrive pas à faire abstraction des étranges lettres qu’elle reçoit depuis quelque temps. Entre un essayage de robe de mariée et de petits fours, la jeune femme se lance dans un voyage en quête de ses origines, là où personne ne l’attendait, là où elle n’espérait plus. Mais elle n’est pas au bout de ses surprises quand elle tombe sur Sage, un cow-boy fort séduisant, au comportement étrange. Comme s’il la connaissait ?



Entre deux marches dans la neige profonde, rien de mieux que le réconfort d’une pièce chaude, sous un plaid épais et un bon chocolat chaud. L’odeur de pain d’épice, du bois, et des bougies partout autour de nous, jusque dans la laine d’un pull douillet. Nos pieds enfoncés dans des chaussettes « moumoutes », et le bruit d’un feu qui crépite dans une cheminée rustique. C’est un peu la sensation que l’on nourrit tout au long du roman, le lecteur étant immergé dans l’ambiance du Montana à l’approche des fêtes de Noël.

L’autrice réussit à nous dépeindre les ambiances avec pertinence, assez pour que l’on puisse tout visualiser sans nous noyer sous des descriptions interminables. C’est donc avec efficacité que nous changeons d’atmosphère, passant de la chaude Californie au glacial Montana. Mais tout n’est pas si froid, et nous revenons aux sensations explicitées plus haut. Entre la décoration, les musiques, l’ambiance à l’intérieur des maisons ou des bars, tout est une invitation au confort et à l’esprit réconfortant des périodes de Noël, bien installé au fond d’un lit ou d’un divan.

Emerson est une héroïne qui se dévoile petit à petit. Il faut dire que son entrée en scène est déroutante, et nous la rend plutôt antipathique. Très critique vis-à-vis de ses amies, superficielle, issue d’une famille très riche… mais ce n’est qu’une carapace qui contient qui elle est vraiment au fond d’elle. Elle est forte, indépendante, et sait ce qu’elle veut, même si ça n’apparaît pas toujours comme il le faudrait. Son éducation et le milieu dans lequel elle a grandi l’ont façonné d’apparence, mais le premier moule, l’argile sont très différents. Si de prime abord, nous sommes susceptibles de nous braquer, nous finissons par nous détendre et à nous attacher à ce petit bout de femme émouvante, et loin d’être caractériel. Bien au contraire. Son évolution est très agréable à suivre, et nous ne sommes pas pour autant plongés au cœur des clichés des téléfilms.

Sage, lui, est un cow-boy bien loin lui aussi des clichés du bad-boy. Il a tous les attraits que l’on attend d’un héros de romance : beau, séduisant, ce côté Chris Hemsworth et Scott Eastwood, amusant… mais oublions le machisme, l’homme torturé qui a besoin de l’amour d’une femme pour guérir. Pas de Bête, pas de Belle. Sage est un amour ! Il n’a pas eu une enfance idéale, mais elle l’a rendu meilleur, humain, et a fortifié son cœur bien placé. Mais ça, nous vous laissons le découvrir. Ce héros nous met du baume au cœur, et nous offre une belle évasion dans le Montana, au point de nous donner envie d’y faire un tour, juste pour vivre les mêmes émotions, et les mêmes sensations qu’il propose dans Unexpected Christmas. Il est très vite attachant, presque comme un coup de foudre. Amour ou pas, il se peut que ce soit quelqu’un que l’on aimerait côtoyer chaque jour. Il a ses défauts, bien sûr, mais ils sont cohérents, et se révèlent quand il faut. C’est là que l’on prend d’autant plus conscience de son humanité, et de la crédibilité du personnage.

Phoenix B. Asher ne laisse pas ce duo seul. D’autres personnages indispensables se glissent sur leur route, parfois pour le bon, parfois pour le pire, mais ils n’en viennent pas à créer des situations improbables. Ils ont chacun leur personnalité, leur rôle à jouer, et quelques-uns sont susceptibles de devenir aussi attachants que les héros. Nous pensons notamment à Lorene, mais nous ne nous étalerons pas, histoire que vous ayez le même plaisir que nous à les rencontrer.

L’intrigue suit principalement Emerson, avec quelques chapitres du point de vue de Sage. Elle se compose surtout de ses rencontres, de ses introspections, et d’une quête personnelle. Il est délicat d’en expliquer la teneur au risque de tout gâcher. Quoi qu’il en soit, c’est un cheminement intérieur, et le contexte autour de la jeune femme, en plus d’agrémenter nos rêveries, est un tremplin supplémentaire pour l’y aider, à la fois conflictuel et thérapeutique.

L’écriture a déjà été abordée précédemment, dont par le biais des descriptions. Elle est efficace, pertinente, et fluide. Nous sommes dans une bonne simplicité, celle qui rend la lecture accessible, très agréable, et plaisante. Le rythme est soutenu, il n’y a pas de longueurs, et on a envie d’en apprendre plus, à chaque page tournée, attentif à la moindre évolution que ce soit au niveau des personnages ou de l’intrigue.

Unexpected Christmas réunit tous les bons ingrédients pour une romance de Noël efficace, celle sur laquelle on se jette pour préparer ou prolonger l’ambiance des fêtes. Elle recèle cette magie qui n’appartient qu’à la joie innée que l’on éprouve entouré de notre famille, près du sapin qui fleure bon le bonheur.

Pensez à ouvrir rapidement ce cadeau : Phoenix B. Asher vous offre un voyage dans le Montana pour Noël.

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.