Erotique, Roman contemporain

Orgasmic de Gérald Ruault – Livre Voyageur (Partenariat)

 

J’ai eu l’honneur pour la journée des droits de la femme (le 8 mars 2018) de participer au premier livre voyageur du forum littéraire Sur les Ailes d’un Livre. Un projet proposé par Lulu Bouquine et que Lana et moi-même avons approuvé sans hésitation. L’auteur, Gérald Ruault, enthousiaste lui aussi, m’a confié son roman pour la première escale. Le challenge a été un peu rude au départ : j’avais trois jours pour le lire et le chroniquer. Mais il s’avère qu’en une après-midi, j’ai tourné la dernière page du livre et, le lendemain, la chronique était prête. Aujourd’hui, l’article est là pour symboliser les droits de la femme. Un petit geste sans doute anodin pour certains, mais puissant pour nous.

Je vous invite très chaleureusement à la découvrir sur le forum SLAL. Etant donné que c’est un projet qui a vu le jour sur le site, j’ai à cœur de ne pas mettre cette chronique ici. Mais vous pouvez la découvrir ici, il suffit juste de cliquer :

Orgasmic 

Et je vous propose un premier extrait de l’article :

 

Lisa a trente-huit ans et n’a jamais connu l’orgasme, ce plaisir qui donne sens à la sexualité autre que la procréation. Si cela lui convenait depuis toujours, même au cours de son mariage qui a duré dix ans et donné naissance à une petite fille, Lucille, un bouleversement dans sa vie va créer un déclic. Un déclic qui va la pousser dans ses retranchements, partir en quête d’elle-même, de ses émotions, sensations, de son corps, mais aussi de sa psyché.
Orgasmic n’est pas un livre érotique ; même si certaines scènes peuvent s’avérer plutôt crues, sans fioritures, elles sont avant tout au service de l’histoire. Le roman est soutenu par une plume ciselée, incisive, percutante, qui sait pointer là où il le faut, quand il le faut. La lecture est très agréable, d’un très bon niveau ; on peut se surprendre à buter sur certains mots parfois. S’interroger sur une définition. Mais cette complexité ponctuelle dans le verbe construit aussi le personnage de Lisa, la narratrice.
Advertisements

4 thoughts on “Orgasmic de Gérald Ruault – Livre Voyageur (Partenariat)

  1. oui, je confirme que ce roman est percutant,on découvre vraiment la sensibilité féminine de l’écrivain qui mérite d’être enfin reconnu pour tout le mérite et l’attention portée sur le côté intime et en même temps tellement sensuel en restant respectueux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.