Fantastique

Le garçon aux cheveux bleus de Jessica Branco

Je remercie les éditions de la Caravelle pour ce service-presse et pour leur confiance !


Le garçon aux cheveux bleus est la première nouvelle fantastique de Jessica Branco, parue aux Editions de La Caravelle. Qui dit nouvelle dit récit plutôt court donc, comptant une soixantaine de pages.

Athéna est une adolescente de dix-sept ans, paraplégique depuis sa naissance. Le poids du regard des autres a toujours pesé lourd sur ses épaules tout comme de ne pas pouvoir effectuer même les taches les plus simples (ramasser une clé tombée, par exemple). Renfermée, isolée, elle vit sa vie au jour le jour, parfois en serrant les dents. Malgré le soutien de sa mère au sourire à toute épreuve, Athéna ne se considère pas comme la guerrière que l’on espérait d’elle. Un matin ordinaire pour une journée ordinaire, un étrange garçon aux cheveux naturellement bleus va grimper dans son bus scolaire, bouleversant son existence et tout ce en quoi elle croyait.

Le garçon aux cheveux bleus est un petit récit, certes, mais non moins dense et complet. Jessica Brando a réussi à écrire une histoire de A à Z en soixante pages sans rien omettre et en étant capable de retranscrire toutes les émotions de ses personnages, leurs réflexions en quelques pages. Nous pouvons même assister à un peu d’action — mais nous n’en dirons pas plus à ce sujet, on préférera que vous le découvriez par vous-mêmes.

C’est une nouvelle fantastique avec un soupçon de romance, très douce, calme et étrangement apaisante. Nous savourons d’abord cette mélancolie propre à l’adolescence (que l’on a tendance à oublier derrière ces crises existentielles) couplée avec le mal-être d’Athéna. Le fait que la narration soit à la première personne nous permet d’apprécier d’autant plus ses introspections où se mêlent des souvenirs emplis de nostalgie : ce qu’elle a perdu, ses espoirs, ses rêves, ses afflictions… mais aucune lourdeur ne vient entacher la lecture, bien au contraire.

Jessica Brando a une plume des plus agréables, qui relève parfois de la poésie lorsque nous découvrons le don de cet étrange garçon aux cheveux bleus. Et quel pouvoir ! De quoi attiser notre envie, notre jalousie… comme nous aimerions plonger dans cette histoire pour tout vivre avec ce couple attachant, poignant et porteur de grands messages !

L’autrice a fait preuve d’une grande imagination, d’inventivité, pour créer ce garçon (nous ne dirons pas son nom, puisque nous aimerions que vous le découvriez en même temps qu’Athéna ainsi qu’un petit jeu de mots subtil capable de vous faire sourire), son don jusqu’à sa conception.

En marge de l’intrigue entre les deux protagonistes, nous avons aussi de profondes réflexions sur le monde dans lequel nous vivons, ce à quoi nous aspirons… et si la différence n’était pas vouée à nous diviser, mais bien à nous unir dans la diversité ? Chaque originalité recèle une richesse insoupçonnée, capable de nous faire réfléchir, de nous remettre en question et de voir le monde sous un autre angle. Athéna et le garçon aux cheveux bleus, tous deux différents, sont la preuve tangible que ce n’est pas parce que nous n’appréhendons pas les choses de la même façon que nous ne partageons pas le même ciel.

Un autre message très fort de l’autrice se cache dans le grand final qui résonnera dans le cœur et l’esprit des lecteurs. Nous ne le révélerons pas ici, bien que ce soit très tentant tant nous aimerions le partager nous aussi pour vous encourager à toujours croire.

Le garçon aux cheveux bleus est une merveilleuse histoire pleine de douceur, de poésie, d’amour, de tolérance et d’espoir. Une lecture si agréable qui peut se lire d’une traite, accompagnée d’un bon thé sous un plaid bien chaud.

Si vous appréciez les récits fantastiques saupoudrés de romance, intelligents et aboutis, cette nouvelle de Jessica Branco vous comblera. Et ce, pour tous les âges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.