Fantasy, Jeunesse

T.1 Chamanes – Héritage de Rachel Dubois – SAGA

Je remercie Rachel Dubois pour ce service-presse !


Nous avions déjà découvert Rachel Dubois avec son roman Abysses, la voix d’Alyha. C’était un véritable coup de cœur, alors lorsque l’opportunité s’est présentée pour découvrir sa saga Chamanes, comment résister ? Nous en remercions très, très chaleureusement Rachel ainsi que pour son entière confiance.

Chamanes est une saga fantasy prenant place dans un monde contemporain, avec son lot de magie chamanique, ésotérisme et mysticisme.  L’héroïne, Sandra, est une adolescente de quinze ans guettant avec grande hâte son anniversaire qui fera d’elle, dans son monde, une adulte. Ayant perdue sa grand-mère, elle se retrouve désormais seule pour protéger sa Terre en tant que Chamane, devant enchaîner les ruses et prudences pour maintenir de potentiels rivaux loin de ton territoire. Mais un Mal rôde, oppressant, insistant. Il se pourrait que l’Once doive sortir les griffes, quitter sa solitude et faire de nouvelles rencontres, pour veiller sur son héritage.

 

Rachel Dubois nous propose un roman frôlant la « jeunesse » et le « jeune adulte » dans un récit plutôt court, mais non moins dense où il est nécessaire de faire attention aux moindres détails, se concentrer pour comprendre tous les enjeux et le background de son univers. L’autrice a pris le parti de présenter son histoire du point de vue de Sandra au départ en imbriquant le lecteur comme s’il faisait déjà partie de son monde. Ainsi, il ne peut découvrir qu’au fur et à mesure toute la profondeur de cette fantasy, ce que sont les Chamanes – ou métamorphes/sorciers – de quoi ils découlent, pourquoi, comment … La répartition des différents personnages permet, de fait, de temporiser nos lacunes pour mieux les éclaircir au fil des pages. Il faut s’accrocher, mais ce n’est pas pour autant gênant : l’écriture de Rachel reste simple, claire et efficace.

Sandra est une jeune fille très mûre pour son âge, aux lourdes responsabilités qui se cachent derrière une image d’adolescente complexée et fantomatique. Derrière ce masque, elle n’en est pas moins une redoutable guerrière, intelligente, éclairée et puissante. Bien qu’elle peut avoir quelques pendants de Mary-Sue parfois (parfaite en tous les points) Rachel arrive à la nuancer pour l’écorcher un peu et agrémenter un charme propre aux protagonistes nervurés de doutes, de peurs et d’hésitations. Dans ce premier tome, Sandra n’évolue pas tant, hormis peut-être sur sa conception de la solidarité et sa sociabilité. Il est fort probable que dans les prochains tomes, Rachel nous réserve quelques surprises la concernant.

Greg, héros masculin, est un peu la caricature du bel adolescent populaire à qui tout réussi, dissimulant en lui des capacités insoupçonnées. L’autrice a joué sur ce concept du « populaire » et de la « proscrite », typique dans les romances adolescentes se déroulant au lycée. Lui aussi peut nous réserver quelques surprises par la suite.

D’autres héros font leur apparition, tous avec leurs caractères, leurs qualités pouvant répondre au besoin de l’intrigue et des éléments perturbateurs. Ce qui peut être regretté serait l’accentuation de leur langage adolescent, très familier, quelque peu immature si c’est un adulte qui en lit l’histoire. On peut en être mitigés, sans pour autant nier que Rachel a malgré tout respecté l’âge de ses personnages, l’époque, et le contexte. Ce sont des adolescents de quinze à seize ans, il ne faut pas l’oublier.

Ce premier tome est une mise en place de l’intrigue à venir, des enjeux et du monde chamanique, avec son lot d’émotions, d’actions, d’interrogations. L’on découvre tous les intervenants, nous nous lions d’affection pour eux (ou non) pour mieux les suivre dans leurs prochaines aventures. Les relations se font ou se défont… Une introduction efficace pour une saga de plusieurs tomes.
En tout cas, le tome 2 risque d’être riche en rebondissements !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.